Charte de fonctionnement des réseaux de la FNCT
التفاصيل:Après le succès de ses assemblées générales extraordinaires et électives de 2020, la FNCT est devenue une organisation démocratique et représentative de toutes les communes tunisiennes. Elle acquiert une nouvelle légitimité politique et juridique pour porter la voix des communes et défendre leurs intérêts. En adoptant
ses nouveaux statuts, la FNCT adopte aussi un nouveau mode de gouvernance par la création de plusieurs instances de représentation des communes dont un Bureau Exécutif (BE), Comité Exécutif (CE), Conseil d’Administration (CA), des Bureaux Régionaux (BR) et des Commissions. Ces instances déterminent
les orientations stratégiques de la FNCT, garantissent son bon fonctionnement et son alignement avec le mandat municipal, les missions et les intérêts des communes.
La FNCT s’emploie à renforcer les compétences et l’expertise des municipalités en créant un réseau d’expert.e. s municipaux dans différents domaines, capable de gérer le changement et d’offrir le meilleur appui aux communes. Elle vise à appuyer les municipalités dans le développement local et la gouvernance intégrée en renforçant leurs capacités dans différents domaines et à oeuvrer au développement des capacités des communes afin de répondre aux exigences de la décentralisation et du travail municipal.
La FNCT a un historique de création de réseaux jusque-là animés avec l’appui des partenaires techniques et financiers, des réseaux se sont constitués avant les élections de 2018 comme le réseau WAMA-Net datant de 2014 ou de l’Espace citoyen créé en 2016. Depuis la mise en place du pouvoir local et avec le développement des partenariats, des réseaux se sont encore organisés comme géo-commune, le groupe genre, le forum des financiers. Sur demande des élues, un réseau d’élues municipales s’est constitué en 2020 et regroupe les
femmes élues municipales avec des difficultés de fonctionnement interrogeant sur les modalités de fonctionnement des réseaux d’élus au sein de la FNCT.
D’autres réseaux potentiels ont été identifiés autour des thématiques suivantes : la planification stratégique et locale, l’amélioration de la gestion des services municipaux, la bonne gouvernance, les finances locales, et le réseau des secrétaires généraux.
La FNCT se doit de réorganiser la gestion des réseaux existants et à venir afin qu’ils s’intègrent dans ses nouvelles missions et services et qu’ils soient opérationnels, efficaces pour être des forces de propositions et d’action au service des communes et du pouvoir local. Pour cela, les réseaux doivent avoir une gouvernance transparente et une organisation durable. C’est dans ce contexte que s’inscrit la réflexion de la FNCT pour la refonte de ses réseaux.
تاريخ الإنطلاق: 07-11-2023
اللغة: FRANCAIS
الكاتب: الجامعة الوطنية للبلديات التونسية
صنف الوثيقة: تقرير
السعر: GRATUIT
التعليقات
يرجى تسجيل الدخول أو التسجيل لكي تتمكّن من الإطّلاع على التّعليقات و المشاركة فيها !