La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) a été invitée à une rencontre avec l’Association Italienne pour le Conseil des Communes et Régions d'Europe (AICCRE) ainsi qu’avec le Conseil Régional de la Région Lombardie à l’occasion de leur passage en Tunisie. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet bilatéral qui a pour but d’amorcer un programme de coopération entre le Ministère du Tourisme, l’Artisanat tunisien et l’AICCRE Lombardia.
La FNCT a été représentée par son Président, Monsieur Adnen Bouassida et Madame Soumaya Elouaer, chargée de coopération internationale et la formation. La Délégation italienne était présidée par Madame Milena Bertani, Présidente de l’AICCRE Lombardia et Monsieur Carlo Borghetti, Vice-président du Conseil Régional de la Région Lombardie.
La FNCT a exposé ses missions et ses services et a étudié les pistes de coopération, d’échange d’expériences et d’expertises entre les deux associations. Les associations ont aussi évoqué l’importance de la création de jumelage et de coopération décentralisée entre les collectivités locales des deux pays portant sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, le développement du tourisme durable, la mise en valeur du patrimoine culturel, gastronomique et artisanal en Tunisie et la création des circuits touristiques en relation avec le patrimoine culinaire et artisanal.