Dans le cadre de la Consultation nationale sur le processus de décentralisation, la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes a participé à 3 ateliers organisés par le comité d’organisation de la consultation nationale sur le processus de la décentralisation et l’Instance de prospective et d'accompagnement du processus de la décentralisation le2- 4 et 6 juin 2021.
Les représentants des communes du centre, du sud et du nord ont participé à ces ateliers, ainsi que M. Ridha Ellouh trésorier de la FNCT, Mme Aida Roussi membre du comité d’administration et 1ere adjointe de la commune de Siliana, et M. Boubaker Houidi membre du comité executive et maire de la commune de Soliman.
Au cours de ces ateliers, la FNCT a présenté son rapport sur la consultation nationale « La décentralisation vue par les communes ». Ainsi les représentants du pouvoir local ont évalué le processus de décentralisation, les obstacles et les problèmes qui entravent le travail municipal et l'exercice de leurs pouvoirs en tant qu'autorité élue.
La FNCT a aussi présenté ces recommandations pour faire progresser le processus de décentralisation notamment en ce qui concerne les réformes juridiques et législatives à apporter au Code des collectivités locales et au cadre législatif général de la décentralisation.