Les mandats municipaux se sont achevés au bout de cinq années d’une expérience riche et innovante.
Les conseils élus entre 2018-2023 peuvent être fiers d’avoir été les premiers investis par le suffrage universel transparent et direct, après avoir mené des campagnes de terrain à la rencontre des citoyens sur des communes aussi diverses les unes que les autres, fiers d’avoir inauguré de nouveaux champs de compétences introduits par le code des collectivités locales et mené la gestion municipale dans l’esprit de la libre administration et de l’autonomie locale.
Ce fut également la découverte d’une réalité de gestion quotidienne à laquelle les nouveaux élus n’étaient pas toujours préparés mais où ils ont pu compter sur l’appui de l’administration communale et sur l’apport et l’appui des multiples et variées compétences citoyennes qui ont investies les commissions municipales, et se sont engagées dans la vie de leur commune. De nombreuses réalisations innovantes ont pu voir le jour malgré les grandes difficultés rencontrées laissant parfois les élu.e.s démuni.e.s face aux attentes des citoyens et aux ressources existantes.
Il restera de ce mandat, une belle aventure humaine, des échanges et des expériences partagés, dans la diversité de tous les conseils municipaux qui ont été des espaces de débats entre élus, de travail, de dialogue avec les citoyens, où des décisions importantes et responsables ont été prises lors des débats budgétaires au service des habitants. Ces cinq années resteront pionnières dans l’expérience de la démocratie locale et elles ont démontré que la clé du développement local au plus près des habitants et de leurs besoins est la commune.
La FNCT remercie et félicite tous les conseiller.e.s municipaux-ales, toutes les mairesses et maires qui ont tenu le cap durant ces 5 années. Elle remercie les secrétaires généraux, les membres de l’administration communale, les services techniques, les agents qui ont appuyé, conseillé, et accompagné le travail des élu.e.s et qui répondent aujourd’hui encore présents pour assurer la passation et la gestion des affaires municipales.
La commune avec toutes ses composantes a œuvré et continue à œuvrer pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. S’engager et s’investir pour sa commune est la manifestation la plus noble de la solidarité et de la défense de l’intérêt général.
La FNCT par ses statuts continuera son engagement auprès des communes pour les accompagner à améliorer leurs services rendus aux citoyens et à instaurer la démocratie locale.