Le Rendez-vous des Finances locales

04-04-2023

Contexte et objectifs du webinaire

La Fédération Nationale des Communes Tunisiennese se mobilise pour accompagner ses communes adhérentes, durant cette période transitoire aussi difficile que cruciale, afin qu’elles continuent à jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteur principal du développement local mais aussi continuer à offrir des services de proximité de qualité à leurs citoyens. Cet accompagnement est destiné aux équipes de l’administration municipale et à leur tête les secrétaires généraux qui ont été chargés, depuis la dissolution des Conseils Municipaux élus en mars 2023, de la lourde responsabilité de la gestion courantes des affaires communales.

Pleinement consciente que les finances locales contribuent significativement à la stabilité et la prospérité des communes, la FNCT propose un nouveau dispositif d’accompagnement destiné essentiellement aux Secrétaires Généraux et responsables financiers des communes mais aussi leurs receveurs : Les « Rendez-vous mensuels des finances locales ». 

Ces évènements prennent la forme de webinaires mensuels animés et modérés par les experts en finances locales Ahmed Guidara et Ikram Barbouche. Au cours de ces webinaires seront discutés, pendant 1h30, des sujets d’actualité en finances locales, fixés conjointement par les participants et les experts. L’organisation de ces webinaires est guidée par deux objectifs :
- Offrir un espace de débat et d’échange de bonnes pratiques mais aussi de renforcement des compétences des professionnels de la finance locale.
- Uniformiser les pratiques de gestion et apporter des réponses aux questions que se posent les praticiens communaux des finances locales, rapport avec le calendrier budgétaire.
A l’issue de chaque webinaire, une fiche pratique et pédagogique autour du thème traité est produite et mise à la disposition des acteurs communaux via la bibliothèque des ressources de la FNCT. 

Le premier #webinaire aura lieu mardi 11 avril 2023 de 12h00 à 13h30, durant lequel seront présentées et discutées les prérogatives de la circulaire du ministre de l’intérieur N°2 en date du 29 mars 2023 portant sur l’exécution des budgets municipaux en cours, la clôture du budget 2022 et la préparation des budgets pour l’année 2024.

La #FNCT invite vivement les Secrétaires Généraux, responsables financiers et receveurs municipaux à prendre part à ces rencontres en ligne et enrichir les débats en s’inscrivant sur le lien bit.ly/3nM4nmK

NB : pour des raisons de bon déroulement du webinaire, seuls les quinze premiers inscrits prendront part aux débats ; les autres collègues pourront le suivre en direct sur la page FB de la FNCT, poser des questions et recevoir les réponses. Ils seront inscrits en priorité pour les prochains RDV.

#TITRE : « Le Rendez-vous des Finances locales »
#DATE : mardi 11 avril 2023 de 12h00 à 13h30

#THEME : Les dispositions de la circulaire du ministre de l’intérieur N°2 en date du 29 mars 2023 portant sur l’exécution des budgets municipaux en cours, la clôture des budgets de l’année 2022 et la préparation des budgets pour l’année 2024. 03 sujets seront traités au cours de ce webinaire :

- L’exécution du budget de l’année 2023 : les procédures d’amendement du budget et virements de crédits.
- La clôture du budget de l’année 2022 : Procédures et calendrier de préparation et d’approbation du compte financier pour l’année 2022.
- La préparation et l’approbation du budget de l’année 2024 : Les orientations générales et spécifiques, le calendrier de préparation et d’approbation du budget de l’année 2024 ;
- La collaboration avec les chefs d’arrondissements des affaires communales au sein des gouvernorats. 

Cette action s’inscrit dans les activités du projet « Tanmia Baladia » mis en œuvre par EF et financé par l’AFD, en appui au développement des offres de services de la FNCT dans les domaines de la gestion des finances locales, du développement local et du management des services municipaux.

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