Le 26 octobre, la municipalité de Zarat à Gabes a inauguré son mini-Espace Citoyen, le troisième de ce type sur le territoire tunisien. Ces espaces citoyens sont est réalisés par le projet Initiative pour le Développement Municipal, mis en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes, et financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
L’Espace Citoyen est un guichet unique, qui permet de centraliser toutes les démarches administratives municipales en un seul endroit. Cela signifie que les citoyens et citoyennes ne doivent plus se déplacer de bureau en bureau dans la municipalité pour présenter et récupérer tous les documents nécessaires. Les procédures administratives sont ainsi simplifiées et accélérées.
Le concept de mini-Espace Citoyen permet aussi aux petites communes de disposer d’un endroit qui rend les services municipaux plus accessibles et efficaces. Le déploiement des mini-Espaces Citoyens est donc essentiel pour améliorer les services municipaux pour tous les tunisiens.
Les Espaces Citoyens ont déjà fait leurs preuves : 85% des citoyens sont satisfaits où très satisfaits avec les services municipaux dans 11 communes qui ont déjà un Espace Citoyen, contre seulement 20.5% dans les communes interrogées sans Espace Citoyen.
La digitalisation est aussi un aspect important de ce concept avec six services municipaux en cours de digitalisation dans huit communes.