1 an de défis et de succès !

11-09-2023

Merci à tous ceux qui ont contribué au lancement et déploiement de notre projet !

Nous continuons à avancer en relevant d’autres défis pour plus de propositions innovantes et de réussites pour 2024

En célébrant la première année de lancement de l’Académie des communes, nous renouvelons notre engagement à promouvoir le droit à la formation continue et au renforcement des compétences des cadres des communes, ainsi qu'à accompagner les structures municipales dans tous les domaines liés au travail municipal.

Cette initiative reflète notre vision forte d'autonomiser les structures municipales et de les aider à progresser et à évoluer dans leurs communautés.

Depuis le lancement de l'Académie le 10 septembre 2022, nous avons travaillé dur pour fournir un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant répondant aux besoins des communes, membres des conseils municipaux et représentants de l'administration. À travers une série de cours et de programmes de formation en présentiel et en ligne, nous cherchons à construire une communauté d’apprentissage municipale qui monte en expertise pour un service d’accompagnement durable.

 

Nous remercions tous/tes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce projet en appuyant et accompagnant nos premiers pas durant cette 1ere année, des formateurs aux apprenants. Notamment notre partenaire AECID qui nous accompagne avec grande bienveillance pour renforcer la structure de formation et d’innovation de l’Académie. Un grand merci à PACTE et la coopération Suisse qui nous a permis de construire la plate forme de E-learning ! et nos autres partenaires GIZ, CILG, Ambassade deFrance AFD, EF

Nous remercions tous/tes ceux et celles qui ont soutenu cette initiative de différentes manières. Nous sommes reconnaissants pour la confiance que vous avez placée en nous et nous attendons avec impatience plus de réalisations et de succès à l'avenir.

Les activités de l'Académie se sont réparties tout au long de l'année comme suit :

Cursus sur les Finances Locales

 

  • 70 communes bénéficiaires venant de 13 gouvernorats.
  • 8 ateliers au total sur les finances locales.
  • 158 membres des conseils municipaux (82 femmes et 76 hommes), 26 maires.ses (5 femmes et 21 hommes), 68 président.es de commissions (45 femmes et 23 hommes), 57 conseiller.es (35 femmes et 22 hommes) formé.es et accompagné.es.
  • 11 leçons virtuelles et des MOOC à disposition des apprenants des cursus sur la plate-forme de E-learning https://www.fnct-academie.tn/sur divers aspects des finances locales (préparation, exécution et clôture du budget et du budget sensible au genre).

 

Cursus sur la Communication Institutionnelle et municipale

 

  • 16 communes bénéficiaires venant de 4 Gouvernorats (Mahdia, Sfax, Sidi Bouzid et Kairouan).
  • 3 ateliers de formation en présentiel sur la communication publique municipale, les stratégies de communication et la communication digitale.
  • 23 bénéficiaires parmi les membres des conseils municipaux et les administrateurs ou chargés de communication des communes (11 femmes et 12 hommes), 5 maires (2 femmes et 3 hommes), 2 présidents de commissions (45 femmes et 23 hommes), 9 conseillers (7 femmes et 2 hommes), 7 administrateurs (6 hommes et 1 femme) formés et suivis.
  • Enregistrement de 3 leçons virtuelles sous forme de vidéos sur divers aspects de la communication publique municipale (principes de la communication publique municipale, communication digitale dans la municipalité, communication en gestion de crise, et la stratégie de communication municipale) à disposition des apprenants sur la plate forme de E-learning. https://www.fnct-academie.tn/

 

Cursus sur la Coopération Décentralisée et ses outils

  • 22 municipalités bénéficiaires de 22 Gouvernorats.

 

Atelier de formation en présentiel sur le « marketing territorial et le montage de projets ».

 

  • 23 bénéficiaires parmi les membres des conseils municipaux et les responsables de coopération dans les communes ou administrateurs (11 femmes et 12 hommes), 8 maires (2 femmes et 6 hommes), 5 présidents de commissions (4 femmes et 1 homme), 6 conseillers (5 femmes et 1 homme) et 3 administrateurs (3 hommes) formés et suivis.

Site créé et optimisé par Tac-Tic - https://tac-tic.tn