Atelier du Réseau des secrétaires généraux

06-02-2024

Formation sur « la conduite du changement dans le secteur public »

Dans le cadre du projet « Tanmia Baladya », un atelier de formation au bénéfice du réseau des Secrétaires généraux, s’est tenu les 26, 27 et 28 janvier 2024 à Bizerte, sur le thème de « la conduite du changement dans le secteur public ». 27 secrétaires généraux ont participé à cet atelier pratique.

M. Fathi Mejri, président de la FNCT a ouvert la session et a présenté les différentes activités du comité de gestion de la Fédération. Il a insisté également sur les efforts du comité pour garantir les meilleures conditions de participation de toutes les communes aux différentes activités de la FNCT dont les objectifs sont d’améliorer le travail municipal et développer les compétences des cadres communaux.

L’atelier a été encadré par Laurent Contis et Ikram Barbouche représentants du projet « Tanmia Baladia » et spécialistes des problématiques d’accompagnement des réformes du secteur public. L’objectif principal étant de doter les Secrétaires Généraux, membres du réseau des SG de la FNCT, des compétences nécessaires pour être en capacité de préparer et conduire les changements institutionnels souhaités au sein des municipalités afin d’en améliorer la performance.

Durant ces 3 jours les participants ont abordé les points liés au changement dans le secteur public tel que :

  • Principes et méthodes de la conduite du changement dans le secteur public.
  • Les managers publics et le changement.
  • L’analyse stratégique des acteurs vis-à-vis des changements entre adhésion et résistances.

▪ Partage d’exemples concrets de réformes/ changements réussis et d’échecs.

Les groupes de travail formés lors de cet atelier ont également présenté leurs visions pour gérer le changement, les défis et les moyens de réussite au sein de leurs communes. Ils ont aussi travaillé sur des projets types à partir de réformes ou changements qu’ils souhaitent mettre en place au sein de leurs communes dans les domaines de la gestion des déchets ou la gestion des archives en produisant des études de cas concrets.

Le projet « Tanmia Baladia », a démarré en Octobre 2022 pour une durée de trois années, et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec la FNCT et l’IPAPD et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Site créé et optimisé par Tac-Tic - https://tac-tic.tn