La FNCT, 50 ans au service des communes

02-02-2026

La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes
50 ans au service des communes

En 2026, la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes célèbre le cinquantième anniversaire de sa création. En effet, le 17 novembre 1976, l’annonce de la fondation de la « Fédération Nationale des Villes Tunisiennes » a été publiée au Journal officiel de la République tunisienne.

Au cours d’un demi-siècle d’existence, la Fédération a franchi plusieurs étapes majeures de son histoire, notamment en 2020 avec la révision de ses statuts et le changement de sa dénomination pour devenir la « Fédération Nationale des Communes Tunisiennes ». En 2023, à la suite de la dissolution des conseils municipaux, les secrétaires généraux et les chargés de la gestion des communes ont assuré la gestion de la Fédération, qui a poursuivi, avec constance et sens de responsabilité, ses missions fondamentales d’appui et d’accompagnement des communes, en vue d’améliorer les services publics locaux, de promouvoir le développement local et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Tout au long de ces décennies, la Fédération a misé sur la mobilisation des communes autour de leur institution, ainsi que sur la confiance de ses partenaires, pour la mise en œuvre de nombreux projets et programmes ayant bénéficié à des dizaines de communes à travers l’ensemble du territoire national. Ces initiatives ont contribué au développement des services municipaux, à la mise en œuvre des programmes et politiques nationales au service de l’intérêt général, ainsi qu’au renforcement du développement économique et social.

La célébration du cinquantième anniversaire est une occasion pour la FNCT de renouveler son engagement dans l’accomplissement de son rôle national, à travers la promotion des valeurs du travail et de la persévérance, et le renforcement du service public, dans une dynamique de coordination et d’action concertée avec l’ensemble des acteurs et structures concernés aux niveaux local, régional et national, dans le respect de l’unité de l’État et du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

Dans le cadre de la commémoration de son cinquantième anniversaire, la Fédération prévoit d’organiser, tout au long de l’année, une série de manifestations d’envergure visant à renforcer son ouverture sur son environnement, notamment les universités et les institutions de recherche scientifique, afin de favoriser une plus grande implication des étudiants et des chercheurs dans le processus de développement de l’action municipale à travers des solutions innovantes et modernes.

Soucieuse de renforcer ses capacités d’accompagnement des municipalités à travers les différents services qu’elle propose, la Fédération ambitionne également de consolider ses partenariats aux niveaux national et international. L’objectif ultime auquel elle consacre l’ensemble de ses moyens et de ses efforts demeure : « ancrer une Fédération d’excellence, rayonnante et innovante, au service de municipalités développées et capables de répondre aux attentes des citoyens ».

Site créé et optimisé par Tac-Tic - https://tac-tic.tn