4émé promotion du cursus de formation autour de la « coopération décentralisé et ses outils »

16-01-2024

4émé promotion du cursus de formation autour de la « coopération décentralisé et ses outils »

L’Académie des communes a organisé les 12,13 et 14 janvier 2024, à Tabarka le cursus « coopération décentralisé et ses outils». 25 représentants des communes ont participé à cet atelier, Les secrétaires généraux et les administratifs concernés par la coopération décentralisée et la gestion des projets dans les communes.

La session d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en la présence de M. Fathi Jinaoui Secrétaire Général de la commune de Tabarka qui a souhaité la bienvenue aux participants. Ainsi que Mme khira chakroun Secrétaire Général de la commune de Tajerouine et 2eme Adjoint au Président de la FNCT, qui a indiqué aussi l’importance de poursuivre la mise en œuvre des différents projets et services de la FNCT dont les objectifs sont d’améliorer le travail municipal et développer les compétences des cadres communaux.

Ce cursus représente la quatrième promotion du cursus pilote « coopération décentralisé et ses outils » de l’académie des communes depuis son lancement en Septembre 2022, il se concentre principalement sur 3 grands axes :

  • la coopération décentralisée
  • le marketing territorial
  • le montage de projets.

La session de clôture et de remise des certificats de participation s’est tenue en la présence de  M. Kais Trabelsi Secrétaire Général de la commune de Medjez Elbab et membre du comité de gestion de la FNCT, Mme khira chakroun 2eme Adjoint au Président de la FNCT et M. Fathi Jinaoui Secrétaire Général de la commune de Tabarka .

Le cursus « coopération décentralisé et ses outils » a pour objectifs de :

  • Comprendre la coopération décentralisée, ses enjeux, outils et leviers d’actions qui peuvent y répondre.
  • Maitriser le cadre juridique de la coopération décentralisée.
  • Comprendre les bases du marketing territorial. 
  • Etudier les expériences comparées en matière de marketing territorial.
  • Comprendre les bases du montage de projet.
  • S’approprier les moyens et les outils des trois notions et les mettre au service de la réalisation d’une vision locale stratégique.

Site créé et optimisé par Tac-Tic - https://tac-tic.tn